top of page

Comprendre la Géorgie

Gamarjoba ! 👋

Nous avons passé 2 mois fascinants en Géorgie, un pays niché entre la Turquie, la Russie, l'Arménie et l'Azerbaijan. Montagnes majestueuses du Caucase, églises orthodoxes et cuisine locale succulente, la Géorgie offre une belle et complète diversité culturelle.


A notre habitude, nous avons taché de rechercher, collecter et synthétiser les informations qui nous ont grandement intéressé et qui permettent d'avoir une vision la plus large possible du pays. Vous retrouverez nos explorations plus personnelles dans les Chroniques Kosmogonia, partie Géorgie.



Par où sommes-nous passés ?


Afin de vous permettre de naviguer à votre rythme et sur les thématiques qui vous interessent, vous trouverez ci-dessous certaines parties déroulantes au clic.

Comme d'habitude, toutes les sources sont en bas de l'article.


Bonne lecture !


La population

Avec une population d'environ 3,7 millions d'habitant·es, la Géorgie est un petit pays, mais avec une certaine diversité ethnique. Les Géorgien·nes constituent environ 86% de la population, mais il existe des minorités : les Azerbaïdjanais (6,3%), les Arméniens (4,5%), et les Russes (0,7%).



Élections et politique

Nous étions en Géorgie durant un moment politique singulier. Surement en avez-vous entendu parler de part la visibilité médiatique des manifestations et l'évocation de la controversée "loi Russe", nous y reviendrons plus bas en détails.

On vous rassure tout de suite : nous n'avons pas subit ni craint un seul instant ces événements populaires. L'ambiance était calme, non violente, encadrée et les manifestations se concentraient souvent sur les grandes places et aux abords du parlement.

Les enjeux étaient cruciaux, allant de la lutte contre la corruption à la gestion des tensions avec la Russie. Les Géorgien·nes se sont fortement mobilisé·es dans les rues (majoritairement des jeunes, ce qui n'a de fait, pas permis que le mouvement s'étende davantage). Cela n'a pas porté ses fruits et la loi dite "loi Russe" a été validée par le parlement, ce qui éloigne d'autant plus la Géorgie d'une possible entrée dans l'Union Européenne et des valeurs qui y sont associées.


Quelques clichés d'ambiance de la ville de Tbilisi durant cette période, où devantures, voitures et murs affichaient clairement des ambitions pro européennes. D'ailleurs, aussi loin que nous pouvions nous en souvenir, nous n'avions jamais vu autant de drapeaux de l'EU qu'ici en Georgie, c'était parfois déroutant !


La "loi Russe"
INFLUENCES CONCRÈTES DE CETTE LOI

Géorgie et UE

La Géorgie a exprimé pour la première fois son intention de rejoindre l'Union européenne peu après la Révolution des Roses en 2003, qui a conduit à une transition démocratique majeure dans le pays.

Environ 80 % à 85 % des Géorgien·nes soutiennent l'adhésion de leur pays à l'Union européenne et toutes les personnes que nous avons rencontré y étaient également favorables.

Malheureusement, le processus d'adhésion a été suspendu (et de fait rendu très peu probable) en 2024 à cause de l'adoption de la "loi russe", qui est perçue comme un recul démocratique important et des gels de financements ont déjà été mis en place.


STATUT ET ÉTAPES DE L'ADHÉSION DE LA GÉORGIE DANS L'UE

Défis écologiques

La Géorgie est confrontée à des défis écologiques importants, notamment la déforestation, la pollution de l'air, de l'eau, et les effets du changement climatique. Bien que le pays soit riche en ressources naturelles (détails plus bas), l'équilibre entre développement économique et préservation de l'environnement est encore précaire.

Déforestation et dégradation des terres
Pollution de l'air
Pollution de l'eau
Changement climatique
biodiversité

RELIGION

Le christianisme orthodoxe est profondément enraciné dans la société géorgienne, avec environ 83% de la population qui s'identifie comme orthodoxe. La religion joue un rôle central dans la vie quotidienne, les églises étant présentes dans chaque ville et village, et les traditions religieuses influençant fortement les mœurs sociales.


Rôle de l'église : L'Église orthodoxe géorgienne a une influence considérable sur la société. Elle est profondément respectée et joue un rôle important dans la vie politique, sociale, et culturelle du pays.

Influences concrètes de la religion en Géorgie
Autres religions

Education

Histoire

Place des femmes

Économie et commerce

Voyager (bas carbone) en Géorgie


Sources
Note explicative : Comprendre les chiffres élevés de pollution : Bien différencier les eaux de baignade d'eaux de surface. Les eaux de baignade : Les évaluations se concentrent sur des critères liés à la santé humaine, comme la présence de bactéries dangereuses. Les résultats sont généralement positifs pour les sites surveillés en Europe, car ces zones sont souvent mieux gérées pour des usages récréatifs. Eaux de surface (rivières, lacs) : L'évaluation de la qualité écologique est plus complexe et inclut une gamme plus large de facteurs (polluants chimiques, perturbations physiques, etc.). De nombreuses rivières et lacs ne respectent pas les normes écologiques strictes, ce qui explique le chiffre de 60 %.

bottom of page