On avait promis de ne pas vous spammer, 1 mail en 18 mois, ça va ? 🤗
Trouvez un endroit calme et douillet, on a beaucoup de choses à vous raconter
QUELQUES CHIFFRES
9 mois d'itinérance en Eurasie
78 interviews réalisées
12 pays découverts
275 heures de train & bus
3 articles de recherche soumis
des milliers de souvenirs impérissables
SOMMAIRE
|
Depuis notre départ de France il y a 8 mois (oui, déjà!), nous avons arpenté l'Europe en direction de l'Asie, en prenant soin de prendre notre temps dans chaque pays traversé, afin de ne pas "consommer" le voyage en privilégiant de réelles immersions. Nous finalisons l'écriture de cette Kosmo'lettre depuis le Kirghizistan, après 1 mois passé au Kazakhstan, où nous avons le sentiment de vraiment être "loin".
LES CHRONIQUES DE L'ODYSSÉE
Découvrez les chroniques pour suivre en détails l'odyssée au fil des mois. Vous retrouverez les coulisses de l'itinérance, les rencontres, les interviews, des anecdotes sur les pays traversés et de nombreuses photos pour plonger dans nos pérégrinations. Pour les plus curieux·ses, jetez un oeil aux fiches pays synthétisant les enjeux écologiques, l'histoire, le contexte géopolitique, culturel, économique et social parsemé de nos observations et ressentis: Hongrie, Turquie, Géorgie.
LES PREMIERS RESULTATS
Quels sont les ingrédients qui favorisent les bascules écologiques ?
Nous appelons bascule écologique la démarche consciente, intentionnelle et radicale d’alignement des modèles de vie et des comportements avec les frontières planétaires
La posture de chercheur·se est un vrai privilège pour s'immerger dans le voyage. Elle permet de faire un pas de côté, de changer de regard et de décortiquer certaines évidences d'habitude imperceptibles.
L'analyse de l'immense jeu de données qualitatives compilées depuis 2022 est passionnante. Les milliers de verbatims précieusement sélectionnés révèlent la complexité sociologique derrière le phénomène de bascule chez les individus, et nous apporte des clés de lecture inédites. Nous avons également déjà pu envoyer 3 articles avec l'équipe de recherche. Il nous reste encore un long chemin pour affiner les résultats; nous prévoyons une finalisation complète pour d'ici mi-2025 😀
Nous ne souhaitons pas vous ensevelir ici, tout est documenté sur le site et ci-dessous:
Pour la suite, nous souhaitons ouvrir les données et résultats à un vaste écosystème de chercheur·ses, artistes, bédéistes, auteur·rices, réalisateur·rices, game-designers, producteur·rices de podcast, dans l'intention de nourrir de nouveaux narratifs sur les bascules écologiques, dans l'optique d'essaimer et d'exploiter les résultats au maximum.
🙏🏻 Si vous avez des contacts clés, des idées, des conseils : dites-nous !
Nous prévoyons en septembre un webinaire pour présenter en détails les résultats, partager les perspectives pour la suite et discuter des différents livrables.
LES INTERVIEWS : UNE FENÊTRE INTIME SUR LE MONDE
S'il y a bien une chose majeure que nous observons et vivons avec cette odyssée de recherche, c’est la puissance humaine, inspirationnelle et narrative que nous offrent les interviews. Ce projet est un incroyable alibi pour nous ouvrir une fenêtre singulière sur le monde, par les yeux et les récits de vie des individus que nous avons la chance de côtoyer parfois durant plusieurs jours dans leurs quotidiens engagés.
Le cadre de confiance et de confidentialité que nous avons à coeur de créer lors des entretiens permet d’obtenir une réelle sincérité dans les échanges. Cela révèle la puissance de la méthode qualitative “enracinée” que nous avons décidé d'entreprendre.
A titre personnel, nous constatons que ce projet nous nourrit, inspire et permet d'accéder à de la profondeur et une bien meilleure compréhension des contextes locaux que nous n'aurions surement pas obtenue sinon.
Et pourquoi pas toutes et tous devenir des chercheur·ses en herbe dans nos vies ?
PENSÉES, DISCUSSIONS, EXPLORATIONS
Vivre le voyage sans avion en savourant la lenteur des paysages qui défilent, défaire et refaire son sac, être en mouvement, ressentir pleinement le déracinement... Cela laisse de l'espace pour penser et observer autrement. Nous souhaitons vous partager certaines de nos notes.
Les thématiques évoquées dans le carnet : La relation de binôme, notre manière de répartir notre temps, l'intention de la lenteur, l'enthousiasme, le rapport au faire, le choix d'un rythme de vie alternatif, le risque de la dépendance numérique...
ANECDOTES ET PÉPITES DE VOYAGE
Ces derniers mois ont été particulièrement denses en rencontres, surprises, apprentissages et nouveautés.
Découverte de Cargonomia et son écosystème joyeux et décroissant en Hongrie
Randonnée enneigée aux montagnes de Rila en Bulgarie
Immersion chez Taner à la ferme permacole de Belentepe en Turquie
Diner hors du temps à Gori en Georgie
Expédition équestre en autonomie dans le grand caucase en Touchétie
Lancement d'une nouvelle communauté engagée à Tbilisi en Georgie
Rencontres inopinées avec la communauté de l'Alibi et de nombreuses communautés locales de freskers
Découvrez nos pépites culturelles (livres, podcasts, évènements)
LA SUITE DE L'ODYSSÉE
🇰🇿 KAZAKHSTAN (en cours) : Notre arrivée dans le pays marque pour nous la vraie jonction entre l'Europe et l'Asie. Les détails dans la prochaine Kosmo'lettre.
🇨🇳 CHINE (sept-oct) : Un nouveau grand chapitre, celui de l'Empire du milieu. Un mélange d'excitation, d'appréhension et de curiosité, et avons déjà des contacts à rencontrer sur les sujets écologiques
🇰🇷 CORÉE DU SUD (nov-déc) : Nous ferons escale ensuite en Corée du Sud pour 4-6 semaines afin d'y découvrir l'histoire, la culture et probablement mener quelques interviews.
🇯🇵 JAPON (jan-mars) : A priori, le chapitre le plus éloigné de notre itinéraire, auquel on associe tous les deux énormément d'imaginaires et de fantasmes. L'objectif est d'y séjourner 3 mois afin de s'en imprégner pleinement. Enormément d'initiatives écologiques à découvrir et d'expériences à vivre.
📍 LE VOYAGE DU RETOUR (avr-août) : Nous prendrons la direction opposée, le retour vers le grand Ouest pour l'Europe puis la France. Nous suivrons probablement un itinéraire similaire à l'aller (Chine, Kazakhstan, Russie, Georgie, Turquie, Bulgarie...), mais n'excluons pas de changer de plans d'ici là, pour passer quelques semaines au Tibet, au Vietnam ou au Laos, choisir la voie du Transibérien... Bref, nous gardons une liberté totale pour décider en chemin que faire du temps imparti 🤗
👉🏻 Si vous avez des contacts qualifiés en Corée du Sud ou au Japon, nous serions ravis d'être mis en relation - Merci
NOS GRATITUDES
Vincent et toute l'équipe de Cargonomia pour nous avoir permis de découvrir les coulisses de la vie décroissante et festive Budapestoise.
Les copaines Anne, Bertrand, Tdog et Victor pour être venu·es de France en train pour passer des superbes vacances en Turquie avec nous.
Hélène et Gurkan pour leur accueil familial dans leur magnifique cocon à Geyikbayırı.
Taner pour nous avoir permis de vivre un sublime séjour inspirant à Belentepe.
Uygar et Sibel pour leur bienveillance.
A Qian et Isabelle pour leurs soutiens dans les mises en relations en Asie.
On remercie aussi l'équipe coeur de recherche (Arnaud, Céline et José) pour leur intention partagée d'avancer en collectif, dédier leur temps à ce projet de recherche en croisant nos regards et expériences. C'est très enrichissant.
On remercie aussi Sandrine pour sa confiance, son temps et ses conseils avisés.
MERCI POUR VOTRE LECTURE ! Prenez soin de vous
Nouveautés de la prochaine Kosmo'lettre : conseils et limites du voyages bas-carbone, nouvelles fiches pays d'Asie, fiches organisations, résultats détaillés du programme de recherche, notre recueil de citations et (peut-être) les fameuses règles de la marmotte 🤗
Un petit coup de pouce: ajoutez-nous dans vos destinataires pour nous éviter d'être catégorisé en tant que spam. Merci !
Ben'Ana