Il s'agit d'une institution basée à Forges (Ile-de-France) dont le but est de déployer les compétences transverses indispensables pour agir à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques.
Leur mission est de former pour transformer l’enseignement supérieur.
Nous y avons passé plus de 10 jours en immersion, équipés de nos micros et de notre carnet de notes. Au total, nous avons mené 6 interviews pour une 15aine d’heures d’enregistrements fascinants (Cécile RENOUARD, Philippe BOUTREL, Florence DROUET, Tom RENAULT, Timothée VERNIER, Mohammed BRIDJI) merci à elles et eux pour leur temps précieux et vos expériences partagées 🙌
Le Campus est rattaché au réseau des Oasis Colibris. Il est le premier établissement de ce type créé en France. Il est inspiré par des initiatives proches que sont le Schumacher College (Totnes, Grande Bretagne) ou le Sustainability Institute (Afrique du Sud).
Nous y avons mené nos propres entretiens de recherche sur les bascules écologique, qui seront intégrés à la centaine d'interviews prévues d'ici mi 2025.
🌱 Nous avons également fait un peu de bénévolat au potager et en cuisine.
⛺️ Logement
Nous avons dormi en tente safari et c’était une superbe expérience ! Il est évidemment possible de loger à l’intérieur du château lorsque la place s’y prête.
Nous avons pu expérimenter les douches solaires extérieures; un réel sentiment de liberté !
🥦 Alimentation
Les repas sont confectionnés sur place, et partagés ensemble à heures fixes. Les ingrédients sont locaux, bio, de saison, végétariens et en partie provenant du potager permacole.
📣 Gouvernance
Plusieurs cercles cohabitent (cœur, COPILO, thématiques,…) et des rituels de rencontres et prises de décisions sont organisés régulièrement.
Il existe un conseil d´administration, un bureau (il s'agit dune association), un conseil académique et un conseil scientifique
La gouvernance évolue au fil du temps et s´adapte au regard des besoins et des expériences
📓 Histoire
Un ancien établissement d’enseignement général et horticole
Transformé en 2018, le bâtiment principal date du XVIII et basé sur un terrain de 18 hectare
C’est aujourd’hui un écolieu, une école pour faire basculer l’enseignement supérieur ainsi qu’un centre de recherche
🔎 Quelle chance avons-nous eu d’être tombés au moment du conseil académique auquel nous avons pu participer au regard de nos travaux de recherche.
Le campus de la transition réuni des dizaines d'enseignant·es chercheur·ses de multiples institutions académiques publiques et privées de France, afin de faciliter la collaboration et l'idéation sur les contenus pédagogiques de la transition.
Le manuel de la grande transition en est l'un des fruits.
❓On y fait quoi ?
Des groupes sont régulièrement reçus (enseignant·es chercheur·ses, prof, écoles,…)
Plusieurs formations sont proposées (de 2 jours à 2 mois). Leur formation phare est le T-Campus, d'une durée de 4 semaines en immersion dans un éco-lieu.
Il est possible d’y faire du bénévolat ou d’y faire venir son organisation pour un séminaire engagé
N'hésitez pas à consulter leur site, tout y est parfaitement expliqué !