top of page

Schumacher College : berceau de la transition

🎓 En novembre dernier, nous avons passé 10 jours en immersion au Schumacher College, une école de référence en matière d’écologie intégrale depuis plus de 30 ans, située dans le village de Dartington Trust, un lieu magnifique et chargé d'histoire.


Le Schumacher a une renommée mondiale d'un lieu source de la transition écologique au niveau éducatif. Y sont dispensées des formations longues de niveau master (sciences holistiques, économie de la transition, horticulture...) délivrés par l’université de Plymouth. Il existe également des parcours post-bac, durant lesquels les étudiant·es vivent dans le village.


❣️ Particularité pédagogique de ce lieu : tryptique « tête-coeur-corps » Diffusée comme fil rouge dans l’enseignement. On retrouve en France cette pédagogie au Campus de la Transition ainsi que dans l’atelier de La Fresque du Climat.


📚 Le nom Schumacher est inspiré directement de l’économiste éponyme Ernst Friedrich Schumacher, connu pour son livre de 1973 « Small is beautiful ».


Sa philosophie reste est présente dans l’ADN du lieu et dans les apprentissages de Satish Kumar, activiste mondialement connu, qui est encore très actif à l’école, du haut de ses 87 ans.


✉️ L’institut vivait à ce moment une période charnière de changement de modèle pour prendre son indépendance de Dartington, après plus de trente années de relation directe 🤞🏻



---- Légende des photos :

1 - Le village Dartington Trust où nous logions. Le parc est somptueux

2 - Dartington est à deux pas de #Totnes par chemin forestier bucolique et sécurisé.

3 - Les bâtiments du Schumacher College. Véritable lieu de vie collectif.

4 - Quelle chance, à notre arrivée, l’école célébrait aussi le retour de Satish Kumar, le fondateur, un moment très inspirant.

5 - Les arbres multi-séculaires du grand jardin de Dartington nous ont envouté


🎨 L’art a historiquement une place centrale à Dartington, et cela apporte un charme très marquant au lieu et à l'atmosphère qui y règne.


Panorama végétal aux couleurs automnales, vieilles bâtisses multi-séculaires et écureuils espiègles, les environs sont propices à la contemplation, au ralentissement, à la réflexion.


🎤 Nous avons pu rencontrer des enseignants, des étudiant·es, Mona Nasseri et le privilège d'interviewer Satish Kumar, Rob Hopkins, Jay Tompt et Jonathan Dawson.


On remercie énormément François pour son support dans les mises en relation avec l'équipe du Schumacher ainsi que les parties prenantes de Totnes (notamment Rob Hopkins et Jay Tompt).

bottom of page